MAHALIA BARNES FEATURING JOE BONAMASSA :
Ooh Yeah! The Betty Davis Song Book (2014)

La petite Australienne, digne fille de notre bon vieux Jimmy Barnes, a enregistré un album comprenant des chansons de Betty Davis, une dame qui a été mariée avec Miles Davis et qui a sorti trois disques dans les années soixante dix. Joe Bonamassa, qui traînait par là, a été associé à l’affaire. Le résultat donne une galette résolument funk, trempée dans l’ambiance des seventies (Shaft, Starsky et Hutch, etc…), mais saupoudrée d’une bonne dose de guitare.

Parmi les douze titres puisés dans le répertoire de Madame Davis, on retiendra les suivants. Le funky « I’m In Luck, I Might Get Picked Up », au tempo médium, rivalise avec le rythmé « Steppin’ In Her I.Miller Shoes » et son solo de gratte bien senti. « In The Meantime », un slow mélodique teinté de soul (dans le style de « Dock Of The Bay ») avec un très beau solo de Joe Bonamassa, gagne le prix du meilleur morceau de l’album. A noter aussi « Oh Yeah », une sorte de rhythm'n’blues énervé où la six-cordes de Mr Joe lâche un solo chiadé. De bonnes interventions de guitare ponctuent aussi les funky « « You Won’t See Me In The Morning » et « Anti-Love Song ». Et sur « Walking Up The Road », Papa Barnes vient chanter quelques notes tandis que Joe Bonamassa balance quelques « guitar licks » bien « hot ».

La superbe voix de Mahalia Barnes se fait tour à tour sensuelle, rageuse, charmeuse ou énergique. Quant à Joe Bonamassa, il s’en tire encore à merveille avec ses pirouettes guitaristiques. Décidément, je trouve que son savoir-faire ne donne réellement toute sa mesure que sur les disques des autres. En tout cas, la rencontre improbable entre la petite Australienne et le premier de la classe aura débouché sur une production sympathique et agréable à écouter… si l’on aime le funk.

Olivier Aubry